La principale difficulté que je rencontre comme jeune retraitée, c'est que tout le monde veut me trouver de l'occupation

... Mais après 35 ans de travail et horaires imposés je pense être capable de CHOISIR enfin ce que je veux faire et quand je veux le faire . Quand j'étais prof, l'an dernier !, je pouvais me lever à 4 h du matin pour finir de corriger des copies et préparer des devoirs

, donc je gérais une partie de mon temps libre

. Maintenant, et c'est l'un des motifs de ma retraite "anticipée" de 3 ans (ou 5 selon la nouvelle législation française), on impose de plus en plus de temps sur place

, au lycée, beaucoup plus de "concertation"

et "travail en équipe"

(en oubliant qu'on est seul face aux élèves et que chaque classe est différente, mais ceci est du domaine vraiment particulier à la vie des profs de maths ! désolée !! ) et le travail "personnel" ne peut plus se faire quand on se sait le plus efficace (pour moi, clairement, entre 4 et 7 du matin

, habitude prise lorsque les 4 enfants étaient tout petits, car à cette heure là il n'y a pas de chamailleries à gérer, ni de coups de fil,

etc .... et j'avais récupéré des fatigues de la double journée travail-maison).
Je consacre donc mon temps "libéré" à des travaux textiles : tricot et crochet (que je pratiquais déjà pas mal pour les enfants), un peu de couture (moins que je le voudrais, mais cela va changer), broderies (point de croix et traditionnelle) ... et à la lecture
C'est vraiment curieux, mais les élèves ne me manquent pas

J'ai oublié de vous dire que j'ai eu la grande chance d'avoir besoin de très peu de sommeil jusqu'à présent : mon mari est, lui, un très gros dormeur, et sa présence à la maison pour son arrêt de travail perturbe un peu mes habitudes car je n'ose pas me lever aussi tôt car je sais que cela va le réveiller et qu'il a BESOIN de dormir !
Pour patienter jusqu'à demain pour les prochaines énigmes, je vais mettre un semblant d'ordre dans mes stocks de laine

, et en refaire un "petit" inventaire