monique wrote:bonjour
je vous remercie de votre réponse
il s'agit de laine BERNAT softee Baby 100% acrylic
merci bonne journee
monique

Oui, je vois parfaitement. Le petit carré avec le 3 qui dit "léger" représente l'épaisseur et le nombre de brins du fil. C'est notre système en Amérique du nord pour pouvoir classer des laines semblables afin de savoir lesquelles sont compatibles en termes de résultat, dimensions, substituts possibles, etc. C'est complètement autre chose que le conseil sur la grosseur d'aiguilles recommandées.
Le système de classification comprend six catégories de laine, numérotées de 1 (étant le plus fin) à 6 (le plus gros).
1 s'appelle superfin, et comprend des laines pour tricoter des chaussettes, de la dentelle, etc.
2 s'appelle fin, et comprend des laines pour faire de la dentelle ou pour combiner avec un autre fil pour donner une allure de fantaisie (les laines mohair et de type "eyelash" se trouvent dans cette catégorie no 2. fin, mais avec un peu plus de volume).
3 s'appelle léger, et souvent a trois brins. Beaucoup de laine pour les bébés se classe dans cette catégorie.
4 s'appelle moyen, et comprend des laines à 4 brins, des laines de type worsted, des laines standards en coton, bref, la laine ordinaire (laine pure ou acrylique) à tout usage (chandails, couvertures, les ouvrages avec torsades, etc.)
5 s'appelle gros, ou bulky. Ce sont des laines composés de fibres plus épais, de grosse laine, souvent avec d'autres laines ajoutés (brins métalliques, avec picots, etc.). On les utilise pour faire des chapeaux et mitaines de grand hiver. Souvent des compositions de fibres naturelles pour la chaleur avec fibres synthethiques pour la douceur.
6 s'appelle super gros, ou super bulky, et est le plus épais. Ce sont surtout des laines de fibres synthétiques, souvent avec un mélange de fibres fantaisie. Des laines de fausse fourrure pour des foulards, des laines chenilles en velour, etc. se regroupent dans cette catégorie.
Voilà. J'espère que ceci vous est utile. Cela m'a permis de revoir mes réserves et de constater que j'ai un peu de tout!