En français

Talk about the KAL/CAL in a general sense. Knitters and crocheters, get to know one another while discussing your choices of Bernat Waverly shades!

Re: En français

Postby K1P1quebec » Mon Apr 02, 2012 10:19 pm

monique wrote:bonjour

je suis a saint pierre et miquelon et je tricote de la laine BERNAT mais avec des models de tricots francais
alors pouvez vous m'aider
que veut dire sur l'etiquette de la pelote de laine bernat:

petite pelote de laine avec ecris dessus 3 leger alors que qu'il est indiqué de tricoter en 4mm

merci de votre aide

monique

Bonjour Monique! :hellogoodbye:
Quel est le nom de laine Bernat que vous avez? Et la composition des fibres? Avec cette information ce sera plus facile de savoir exactement celle dont vous parlez.
Image
Finished April 22, 2012
K1P1quebec
Fibre Fiend
Fibre Fiend

Postby monique » Tue Apr 03, 2012 9:18 am

bonjour
je vous remercie de votre réponse
il s'agit de laine BERNAT softee Baby 100% acrylic

merci bonne journee

monique :knit:
monique
Forum Newbie
Forum Newbie

Postby K1P1quebec » Tue Apr 03, 2012 9:34 pm

monique wrote:bonjour
je vous remercie de votre réponse
il s'agit de laine BERNAT softee Baby 100% acrylic

merci bonne journee

Oui, je vois parfaitement. Le petit carré avec le 3 qui dit "léger" représente l'épaisseur et le nombre de brins du fil. C'est notre système en Amérique du nord pour pouvoir classer des laines semblables afin de savoir lesquelles sont compatibles en termes de résultat, dimensions, substituts possibles, etc. C'est complètement autre chose que le conseil sur la grosseur d'aiguilles recommandées.

Le système de classification comprend six catégories de laine, numérotées de 1 (étant le plus fin) à 6 (le plus gros).
1 s'appelle superfin, et comprend des laines pour tricoter des chaussettes, de la dentelle, etc.
2 s'appelle fin, et comprend des laines pour faire de la dentelle ou pour combiner avec un autre fil pour donner une allure de fantaisie (les laines mohair et de type "eyelash" se trouvent dans cette catégorie no 2. fin, mais avec un peu plus de volume).
3 s'appelle léger, et souvent a trois brins. Beaucoup de laine pour les bébés se classe dans cette catégorie.
4 s'appelle moyen, et comprend des laines à 4 brins, des laines de type worsted, des laines standards en coton, bref, la laine ordinaire (laine pure ou acrylique) à tout usage (chandails, couvertures, les ouvrages avec torsades, etc.)
5 s'appelle gros, ou bulky. Ce sont des laines composés de fibres plus épais, de grosse laine, souvent avec d'autres laines ajoutés (brins métalliques, avec picots, etc.). On les utilise pour faire des chapeaux et mitaines de grand hiver. Souvent des compositions de fibres naturelles pour la chaleur avec fibres synthethiques pour la douceur.
6 s'appelle super gros, ou super bulky, et est le plus épais. Ce sont surtout des laines de fibres synthétiques, souvent avec un mélange de fibres fantaisie. Des laines de fausse fourrure pour des foulards, des laines chenilles en velour, etc. se regroupent dans cette catégorie.

Voilà. J'espère que ceci vous est utile. Cela m'a permis de revoir mes réserves et de constater que j'ai un peu de tout! :cloud9:
Image
Finished April 22, 2012
K1P1quebec
Fibre Fiend
Fibre Fiend

Postby labrige » Wed Apr 04, 2012 1:58 am

:hug: Merci ! de fait, moi non plus je ne comprenais rien à ces classifications :hrmm: ... C'est une version "simplifiée" des "groupes " comme Phildar depuis quelques années, et Drops (depuis peu pour moi !) utilisent pour pouvoir modifier les qualités de laine pour leurs modèles. Ces marques permettent aussi de prendre des mélanges de brins d'autres qualités pour "reconstituer" les grosseurs d'autres fibres ...
Perso, j'utilise surtout 2 critères lorsque je veux adapter un patron en fonction de mes stocks : la taille de l'échantillon en rangs et mailles, et le métrage par pelote. Et là, internet est un merveilleux outil pour retrouver beaucoup de ces critères, car parfois les bandes sur les pelotes sont peu explicites ! :cloud9:
Image Image
labrige
Fibre Fiend
Fibre Fiend

Postby K1P1quebec » Wed Apr 04, 2012 7:15 am

labrige wrote::hug: Merci ! de fait, moi non plus je ne comprenais rien à ces classifications :hrmm: ... C'est une version "simplifiée" des "groupes " comme Phildar depuis quelques années, et Drops (depuis peu pour moi !) utilisent pour pouvoir modifier les qualités de laine pour leurs modèles. Ces marques permettent aussi de prendre des mélanges de brins d'autres qualités pour "reconstituer" les grosseurs d'autres fibres ...
Perso, j'utilise surtout 2 critères lorsque je veux adapter un patron en fonction de mes stocks : la taille de l'échantillon en rangs et mailles, et le métrage par pelote. Et là, internet est un merveilleux outil pour retrouver beaucoup de ces critères, car parfois les bandes sur les pelotes sont peu explicites ! :cloud9:

Merci a vous! Je savais que j'avais déjà vu un système de comparaison de fils en français - et surtout l'idée de comment combiner des fils pour arriver à un substitut adéquat - et je fouillais dans toutes mes affaires hier soir. Phildar c'était le seul que je n'ai pas vérifié. J'avais commencé un ajout à mon message (qui n'y figure pas finalement) pour dire que je prends souvent les cahiers d'échantillons de laine de Bergère de France avec moi pour comparer lorsque j'achète de la laine d'ici, car j'aime leurs modèles également. C'est un bon truc de regarder aussi le métrage total et les conseils d'echantillon. Je vais utiliser cela au futur afin de mieux calculer mes quantités (j'achète un peu trop par peur d'y manquer que je finis par avoir plein de petites réserves!).
Image
Finished April 22, 2012
K1P1quebec
Fibre Fiend
Fibre Fiend

Postby monique » Wed Apr 04, 2012 7:38 am

bonjour

je vous remercie vraiment de votre gentillesse.
ceci m'as bien aidée en effet j'etais un peu perdue habituée à tricoter avec phildar ou bergere de france

bonne journee
monique
Forum Newbie
Forum Newbie

Postby labrige » Wed Apr 04, 2012 8:17 am

C'est rigolo, le nombre de personnes connectées est en forte hausse ! :huh: :rofl: :smashy: :scared: :angel:
Image Image
labrige
Fibre Fiend
Fibre Fiend

Postby lialab » Wed Apr 04, 2012 9:54 am

labrige wrote:C'est rigolo, le nombre de personnes connectées est en forte hausse ! :huh: :rofl: :smashy: :scared: :angel:

plus l'heure avance, plus il y a de monde, il ne reste que 5 minutes avant le prochain indice :lol:
ImageImage

:)
lialab
Forum Fanatic
Forum Fanatic

Postby K1P1quebec » Wed Apr 04, 2012 11:30 am

Je l'ai imprimé mais je ne le lis pas tout de suite - sinon la fin s'annonce trop vite! Je voudrais la tirer un peu..... :cloud9: :knit: :knit: :knit: (de toute façon, je suis encore sur les longues bordures!)
Image
Finished April 22, 2012
K1P1quebec
Fibre Fiend
Fibre Fiend

Postby labrige » Wed Apr 04, 2012 11:54 am

Bon, c'est imprimé ... Je viens de faire une sieste non prévue, assise dans le fauteuil, avec la couverture en cours de couture sur les genoux .... Je confirme : elle est déjà très confortable !!!
Oui, petit détail :doh: pour connaître la longueur des bandes latérales, il faut que toute la couverture soit cousue :scared:
Donc, finalement, :hrmm: je fais la bordure prévue (sur le noir, cela donne quand même bien, et ne casse pas l'effet "mâle" des couleurs générales) mais j'ai changé l'agencement par rapport à ce qui était proposé :idonno: pour que cela aille mieux.

Nous avons aussi le montage du CAL à prévoir ... et là aussi de petits changements en vue grâce aux idées des autres CALeuses :bravo: Ce sera minime, mais indispensable pour que les contrastes de couleurs soient bien exploités. :cooldude:

Donc beaucoup de couture dans les jours à venir !!!

Dimanche je ne pourrai transporter le travail, mais juste les bandes .... ou alors je me trouve un autre ouvrage "nomade" pour m'accompagner pour la réunion de famille :rofl:
Image Image
labrige
Fibre Fiend
Fibre Fiend

PreviousNext

Return to 2012 Waverly for Bernat Mystery KAL/CAL Chatter